Une terre de cultures
Architecture
Dans le patrimoine architectural, on pourra parler tout d’abord, dans la région proche du gîte « Au Belvédère de Choriol », de l’église d’Orcival et de celle de Saint-Nectaire. Toutes deux sont de style roman très pur. Plus loin, le patrimoine architectural religieux est aussi très riche. Quand on décidera de faire la sortie incontournable pour Clermont-Ferrand, on en profitera pour aller admirer bien entendu la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, toute noire, construite en pierre dite « de Volvic », si caractéristique de toute l’architecture de la ville. Mais on n’oubliera pas, dans la thématique romane, de jeter un coup d’œil à la Basilique Notre-Dame du Port, et sa crypte renfermant une vierge noire.
Musées et parcs à thème
Le parc à thème le plus connu de la région est celui de Vulcania. Voulu par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, il attire un grand nombre de visiteurs, et propose aux adultes comme aux enfants, par des animations, des salles spectaculaires, des films, des attractions diverses, de comprendre les phénomènes du volcanisme et de la géologie. Si on préfère l’Art, on visitera le Musée Roger Quillot, regroupant des œuvres de Fragonard, Chassériau, Doré, Camille Claudel, etc. Pour tous les autres sites culturels, voir la carte.
Le patrimoine rural
Plus près du gîte, on peut aussi visiter le musée du ski à Besse, le scénomusée « La Toinette et Julien » à Murat le Quaire, qui met en scène la vie rurale auvergnate au 19ème siècle, ou encore la Maison de la réserve naturelle de Chaudefour à Chambon sur Lac, ou la Maison du fromage à Saint-Nectaire. Une curiosité dans ce même village : Les Mystères de Farges : curieuses habitations troglodytiques.
Le patrimoine industriel
A Clermont Ferrand, vous pourrez tout apprendre sur l'épopée industrielle locale de M. Michelin, fabriquant de pneus.